top of page

Accompagner, c’est être aux côtés de celui qui chemine dans la souffrance, à son rythme et c’est donc s’effacer pour laisser au malade l’initiative de l’échange.

Par sa présence, le bénévole témoigne à la personne rencontrée de son appartenance à la communauté humaine et il la confirme dans son identité et sa dignité. II est un être humain qui exprime simplement sa solidarité à un autre être humain, dans le respect des différences et du désir de celui qu’il accompagne.

L’accompagnement de fin de vie se fait après une solide formation, dispensée par JALMALV Tarn Ouest Soutien Présence sur plusieurs modules répartis sur l’année. A la fin de cette formation, et après un entretien d’évaluation effectué avec un psychologue, les futurs bénévoles sont affectés au sein d’un établissement signataire d’une convention avec l’association.

Les bénévoles ont aussi l’obligation de participer à un groupe de parole tous les mois, animé par un psychologue ; c’est un moment privilégié pour que chacun puisse venir «déposer» ses expériences personnelles d’accompagnement et trouver un éclairage et une compréhension de ce qui s’est joué lors d’une rencontre.

En plus de la formation initiale, les bénévoles bénéficient d’une formation continue ainsi que de rencontres proposées sur un thème et permettant des échanges de point de vue. Ces formations et ces échanges sont pour beaucoup des moments privilégiés d’ouverture et de partage.

A JALMALV Tarn Ouest Soutien Présence nous tenons particulièrement à prendre soin des bénévoles en leur assurant un cadre qui leur permet de se sentir en sécurité et en appartenance à un groupe de personnes partageant des valeurs communes.

bottom of page